La lutte contre le racisme est confrontée à un défi de taille lié à la polarisation croissante du débat public. Ce numéro de Tangram explore l’impact de la polarisation sur la compréhension collective du racisme. Il propose également des pistes d’action et de réflexion pour surmonter les obstacles à la prévention du racisme et des discriminations.
La CFR a révisé son dossier thématique sur le racisme envers les Yéniches, les Manouches/Sintés ou les Roms.
Plusieurs médias ont affirmé qu’un nombre croissant de Roms arriveraient en Suisse avec des papiers d’identité ukrainiens achetés pour y obtenir le statut S de manière indue. Ces articles comportaient aussi d’autres préjugés et stéréotypes racistes. La CFR et le SLR ont donc élaboré une fiche d'information sur les Roms de l’ouest de l’Ukraine. Ce document a pour but de sensibiliser à la réalité de la vie et à la discrimination à l’égard des Roms en Ukraine, mais aussi dans toute l'Europe, et de contribuer à objectiver le débat sur les Roms et le statut de protection S.
En 2023, les membres du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme ont recensé et analysé au total 876 cas de discrimination raciale, soit 168 de plus que l’année précédente. La majeure partie des incidents sont survenus dans le domaine de l’éducation, sur le lieu de travail et dans l’espace public, et avaient pour motifs la xénophobie et le racisme anti-Noirs. Ces résultats révèlent l’urgence d’un changement structurel et institutionnel dans les milieux éducatifs, le monde politique, mais aussi dans les secteurs de l’emploi et du logement.
La norme pénale anti-discrimination punit les actes qui consistent à nier publiquement, de manière explicite ou implicite, le droit à l’égalité de certains individus en raison de la couleur de leur peau, de leur origine ethnique, de leur religion ou leur orientation sexuelle. Le refus de fournir des prestations ou des biens destinés à l’usage public pour des motifs discriminants est également punissable.
2023-030N
Propos anti-noirs à un arrêt de bus (Vaud)
X. a qualifié A. de « sale négresse ». X. a déjà été condamné pour avoir proféré des menaces et des injures à l'encontre de A. En agissant de la sorte, elle a violé l’art 261bis al. 4 CP. Elle est condamnée à une peine pécuniaire.
2023-005N
Verbreitung eines antisemitischen Manifests (Zurich)
Der Beschuldigte verbreitete im Internet Abhandlungen und ein Manifest zur jüdischen Weltherrschaft, Kriegsplanung, der Geschichte des Holocausts und zur jüdischen Herkunft Adolf Hitlers. Der Beschuldigte wird verurteilt wegen öffentlichem ...
2023-023N
Online-Hetze gegen Juden (Bâle-Campagne)
Der Beschuldigte wird der mehrfachen Diskriminierung und Aufruf zu Hass (Art. 261bis StGB) schuldig erklärt, weil er auf seinem Facebook-Profil mehrere antisemitische Beiträge veröffentlicht hat.
2023-065N
Sourates mal traduites (Vaud)
La recourante s'est opposée à certaines allégations formulées au cours d’une procédure civile. Elle s'estime discriminée par ces affirmations et présentée comme une terroriste. Cependant, étant donné que ces allégations ont été ...
Le guide juridique comprend un glossaire avec les principales définitions, un aperçu général du cadre juridique ainsi que des informations sur les prestations de conseil, une partie qui intéresse surtout les centres de conseil.